PHOTOGRAPHE

Savoir montrer pour faire comprendre

Mon travail photographique est avant tout destiné à illustrer mes écrits. Je privilégie toutefois deux façons de travailler, tout à fait complémentaires.

La photo technique

Elle offre une vision claire et précise des méthodes à employer pour apprivoiser tout le végétal. Les gestes techniques sont fixés « sur la pellicule » de façon à ce que l’action soit claire et puisse être reproduite par tout jardinier, et dans un contexte appropriable. Rien n’est plus stupide que ces images insipides, que vous avez déjà croisées cent fois, où une personne qui n’est manifestement pas dans son élément, fait semblant de mener une tâche sans rapport avec le lieu. Mon travail est tout le contraire. Il privilégie l’authentique, sans renoncer à une certaine esthétique (subjective et périssable).

Ces images sont diffusées par l’agence Bios.

Le reportage

Comme un jardin reflète la personnalité du jardinier, je réalise des reportages dans les jardins élaborés avec cœur et passion, en mettant en avant les personnes. Ces reportages photographiques naissent dans donc des jardins privés ou chez des producteurs spécialisés, bref, partout où le végétal et une histoire personnelle se rencontrent. Ces images sont principalement réalisées sur commande mais peuvent aussi être disponibles « sur étagère ».

Fermer le menu